Apparu entre les années 80 et 90 aux États-Unis, le concept d’externalisation du processus de recrutement devient de plus en plus populaire en France. Également connu sous l’abréviation BPO ou «Recruitment Process Outsourcing», le concept permet aux entreprises qui y ont recours, de jouir de plusieurs avantages non négligeables en matière de recherche de talents.
Externalisation recrutement: concept et mise en place
Le «Recruitment Process Outsourcing» ou RPO ou l’externalisation du recrutement, est un concept pratique consistant à confier totalement ou en partie, le processus de recrutement d’une entreprise à un prestataire externe. Tout comme l’externalisation du centre d’appels ou de la saisie de données, il a pour mission d’alléger les collaborateurs des tâches chronophages pour mieux se concentrer sur leur cœur de métier. Tout dépend des besoins de chaque entreprise qui y a recours. Le prestataire RPO peut aussi prendre en charge chacune des étapes qui forment le processus de recrutement, ou quelques-unes d’entre elles uniquement. Il peut s’agir dans ce cas, de la publication de l’offre de recrutement par exemple ou éventuellement, de l’intégration du nouveau talent dans l’entreprise.
Du fait des tâches qu’il prend en charge, certaines entreprises peuvent considérer le prestataire externe comme faisant partie intégrante du service des ressources humaines ou comme une extension de l’entreprise. Pour permettre à l’entreprise cliente de trouver le collaborateur de valeur, le partenaire RPO met à la disposition de l’entreprise ses recruteurs, ses méthodologies, sa technologie ainsi que son système de reporting. Considérée comme une solution globale au recrutement, le RPO peut intégrer tous les types de prestations. Il permet aussi bien de proposer des solutions de recrutement par annonce, que des solutions de recrutement mixte (recours aux réseaux sociaux, base de données) pour des postes en CDI ou en CDD.
L’externalisation du processus ou l’assistance au recrutement ne se fait pas du jour au lendemain. Sa mise en œuvre implique en effet le respect de 4 phases obligatoires dont l’analyse de la situation et des besoins du client, l’établissement de la stratégie (de politique de recrutement en fonction des résultats souhaités) et la mise en œuvre proprement dite. Au terme du processus, le prestataire réalise par ailleurs, une mesure des résultats afin de confirmer ou non l’atteinte des objectifs de recrutement. Si les objectifs ne sont pas atteints, la mise en place d’actions correctives peut par ailleurs être envisagée.
Externalisation du recrutement: avantages
Lorsqu’elle est correctement mise en place, l’externalisation du processus de recrutement permet aux entreprises de profiter de nombreux avantages. Que le prestataire ait pris en charge une partie seulement ou la totalité du processus, d’une manière générale, cette solution permet aux services RH d’être rassurés sur la qualité du recrutement et la valeur des candidats proposés. Les entreprises disposent en effet, d’un collaborateur performant et de confiance, dans les plus brefs délais. Les prestataires étant en effet soumis au respect d’un cahier de charge précis, ils mettent tout en œuvre pour trouver rapidement les candidats qui répondent spécifiquement aux critères établis.
Le recours au RPO permet également la réalisation de belles économies sur les recrutements, notamment sur le long terme.