Quels types d’imprimantes choisir pour votre entreprise ?

Rate this post
Share Button

Le choix d’une imprimante pour une entreprise n’est pas chose facile. En effet, le modèle sur le marché est de plus en plus nombreux, avec diverses fonctionnalités qui sont davantage performantes. Sans compter le fait que la gamme de prix est de plus en plus large. Pour être sûr donc de ne pas se tromper lors de son choix, il est avant tout essentiel de considérer les besoins de son entreprise. Ensuite de déterminer l’appareil qui répond le plus à ce dernier. Nos conseils pour mener à bien votre acquisition.

Choisir une imprimante pour son entreprise : considérer la taille

Une grande entreprise n’utilise pas la même imprimante qu’une PME ou un TPE. Pour une petite ou moyenne entreprise, une imprimante classique comme un modèle noir et blanc peut être plus économique. En effet, les cartouches couleur sont plus coûteuses et nécessite un papier adapté, mais elle s’assèche encore plus rapidement. Toutefois, même si vous faites partie de ces entreprises, il se peut que vous ayez besoin de faire des impressions couleur plus souvent, le mieux serait d’en acquérir une. Sinon, si le tirage mensuel est moindre, il n’est pas vraiment essentiel d’investir sur ce genre d’imprimante. Pour une grande entreprise qui a besoin d’imprimer souvent des dossiers pour les donner à ses clients ou autres, il est plus rentable de trouver une imprimante qui correspond à vos besoins. Un appareil multifonction s’avère être une alternative plus efficace et plus économique du fait qu’il rassemble plusieurs technologies.

Choisir un appareil selon la technologie

On distingue plusieurs technologies d’imprimante : imprimante à jet d’encre, imprimante laser. Comme tout appareil, il possède leur avantage et leur inconvénient pour une entreprise. Toutefois, le plus important est de choisir le modèle le plus adapté toujours en fonction des besoins. Mais encore, il faut opter pour l’appareil plus économique et plus productif. Pour une grande entreprise, l’acquisition d’une imprimante laser multifonction peut être une solution très efficace. En fait, il est possible de bénéficier par la même occasion d’une photocopieuse, d’un fax, et d’un scan. Il permet aussi d’économiser plus d’espace parce qu’il faut un seul emplacement au lieu de trouver 4 places. En outre, la vitesse d’impression de ces appareils est très performante, ce qui fait qu’il est possible d’imprimer un grand volume en un rien de temps. Pour une petite entreprise qui doit choisir une technologie à jet d’encre, il est judicieux de choisir un modèle avec des cartouches en couleur et séparées. Ce qui permet d’économiser les autres couleurs qui ne sont pas épuisées parce que vous n’aurez pas besoin de les jeter entièrement.