Le management de transition : plus qu’une simple mission d’intérim

Le management de transition
Share Button

Le management de transition est considéré à tort comme une simple mission d’intérim. Bien que ce procédé permet de prévenir une vacance de poste, il est généralement utilisé pour résoudre une situation de crise dans l’entreprise. L’intervention d’un manager compétent aura donc pour objectif d’optimiser le fonctionnement d’un service ou de toute la structure.

Les objectifs du management de transition

Le management de transition consiste à remplacer un chef de service ou encore un directeur par un agent extérieur à la société. Le remplaçant n’aura pas pour unique mission d’assurer la continuité des activités. Il doit apporter des changements dans le mode d’organisation des ressources en vue de résoudre une crise ou d’optimiser le fonctionnement d’un département. Dans cette optique, le manager va analyser scrupuleusement les compétences de ses collaborateurs ainsi que les défis à relever. Par la suite, il met au point une stratégie adaptée pour résoudre tous les problèmes rencontrés. Généralement, le responsable jouit des pleins pouvoirs décisionnaires. À ce titre, il peut restructurer un service en toute liberté. Il devra simplement aviser le conseil d’administration. Les actionnaires s’opposent rarement aux décisions de cet expert. Ce dernier est en effet sollicité pour résoudre une situation de crise. Dans ce contexte, le comité de direction est ouvert à toutes les propositions.

Le directeur de transition n’est pas une ressource ordinaire. C’est une personne qualifiée qui a déjà une longue carrière. Grâce à ses expériences, cet agent pourra assurer une gestion disciplinée des crises. Sa présence rassure le personnel lorsque des fautes graves ont été commises par les anciens gérants et on arrive à éviter des démissions collectives pendant les périodes difficiles.

Comment recruter un manager de transition qualifié ?

Les managers de transition ont un profil très spécifique. Ils ont déjà occupé de nombreux postes à responsabilité. Afin de trouver une personne expérimentée, il vaut mieux contacter des agences spécialisées. Les cabinets de management de transition peuvent mettre à la disposition des sociétés des agents qualifiés et dignes de confiance. Ces derniers pourront redresser une situation critique et aider à mieux organiser les ressources de l’entreprise afin de garantir la réussite des projets en cours.

Un manager de transition pourra également assurer un management relais si un des collaborateurs démissionne sans préavis. Dans ce cas, le remplaçant joue le rôle d’intérim. Dans le cas d’un surcroit d’activité, ce professionnel peut aussi soutenir l’équipe de direction. Sa présence permet d’alléger la charge de travail des chefs de service.

 

Share Button